Bienvenue

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog !
Si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.

jeudi 7 juillet 2016

Avant toi - Jojo Moyes



Avant toi, tome 1
- Jojo Moyes


Editeur : Milady
Parution : 2014
Pages : 475
J'achète : Poche 8,20€ (ici)



 SYNOPSIS :
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


 Ma CHRONIQUE 

J'ai enfin pioché dans ma book jar (hallelujah!), et c'est avec un grand plaisir que j'ai recueilli ce roman, d'autant plus que son adaptation cinématographique est prévue pour bientôt ! L'occasion donc, de me plonger dans sa lecture avant d'aller le voir au cinéma ! 

Ici, nous suivons donc Lou, petite jeunette venant de perdre son emploi au café, et se retrouvant au chômage à 27 ans, sans projets d'avenir. Elle accepte donc un boulot pour s'occuper d'un tétraplégique, Will Traynor, d'une durée de 6 mois exactement. (Encore un roman sur les handicapés, je ne sais pas ce qu'il m'arrive en ce moment !) Quand elle apprend que celui-ci veut mettre fin à ses jours, elle va tout faire pour le faire changer d'avis, avant la date limite.

Honnêtement, j'ai eu un peu de mal durant les premières pages à entrer dans le roman, mais une fois lancée, on ne m'arrêtait plus ! Il fallait absolument que je sache la suite, et maintenant !

Le personnage de Lou est ce qu'il y a de plus banal de mon point de vue. Jeune fille sans avenir, sans caractère, si ce n'est qu'elle est impulsive, et sans grand intérêt. Son amour pour Patrick m'a réellement agacé, surtout lorsque l'on voit le fameux Patrick. Ce n'est que quand Will la pousse à bout, à dépasser ses limites, à voir au delà, que le personnage de Lou devient plus intéressant. Quant à Will, avec son caractère de cochon, et ses répliques, j'adore ! (Et je l'ai aimé encore plus quand j'ai su qui le jouait au cinéma !)

Pour ma part, je comprenais les deux points de vue totalement différents des personnages. Comment ne pas vouloir mettre fin à ses jours quand on sait que l'on ne pourra plus jamais rien faire, que l'on devra pour le restant de sa vie être dépendant de quelqu'un ? D'autant plus quand on voit comment Will Traynor aimait la vie et la vivait pleinement avant son accident. Mais dans un sens, comment ne pas vouloir garder près de soi une personne qui nous est chère, sous peine de sombrer dans un terrible chagrin ? Une vie est une vie.
Je suis totalement entre ses deux avis, impossible de ne pas comprendre l'un et l'autre.

Dans l'ensemble, ce qui m'a le plus touché est certainement la famille de Lou, totalement adorable, ainsi que Will Traynor. Ce roman fut un véritable coup de coeur à partir du moment, où j'ai su le fin mot de l'histoire. Je n'ai qu'une chose à dire : VIVEMENT LE 22 JUIN BORDEL DE CUL !
© Solène

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire