Bienvenue

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog !
Si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.

lundi 30 mai 2016

Hate list - Jennifer Brown




Hate List
- JennifeBrown


Editeur : Albin Michel
Parution : 2012
Pages : 389
J'achète : Poche 6,90€ (ici)



 SYNOPSIS :
"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...


 Ma CHRONIQUE 

Elu meilleur roman jeunesse de nombreuses fois, et ayant obtenu beaucoup d'autres titres, "Hate List" m'a énormément intrigué. C'est un roman traitant de ce que les Etats-Unis souffrent plus que n'importe quel autre pays ; les tueries dans les lycées.

Valérie et Nick sont amoureux depuis trois ans, et un beau matin, alors que Nick n'était pas retourné au lycée depuis plusieurs jours, celui-ci ouvre le feu dans, ce qui est appelé, le Foyer, tirant sur toutes les personnes qu'ensemble, ils avaient inscrit le nom dans la liste de la haine.

Ce roman traite d'un sujet éprouvant avec un réel surprenant. On se plonge facilement dans la peau des personnages, et il est difficile de ne pas ressentir de la pitié et de la compassion pour Valérie, restée seule et prise pour coupable après le drame (Nick s'étant tiré une balle dans la tête après avoir tiré -par inadvertance- dans la cuisse de sa petite amie, qui voulait protéger Jessica, son ennemie). Il est toujours plus facile de s'en prendre aux vivants qu'aux morts, et puis, il est vrai qu'elle était proche de lui.

Énormément croient donc que Valérie est tout aussi coupable que Nick dans cette tuerie. Elle essaiera donc avec difficulté de s'en sortir, face aux remarques désobligeantes de tout le monde, qui auraient préférés qu'elle meurt, elle aussi. Mais finalement, tout est venu de cette liste de la haine. Tout en essayant de reprendre une vie normale de lycéenne, et de passer outre toutes les accusations, Valérie va nous peindre le monde post-traumatique.

En plus de cela, l'auteure dépeint une vie de famille détruite, à cause du drame, avec une mère qui n'accorde plus aucune confiance à son enfant, un père qui ne lui pardonnera jamais et qui la tient pour responsable, et un frère qui dépend de la vie de sa sœur.

Tant de drames, de colère, de pitié, de tristesse, inondent ce roman. La plume parfaite de l'auteure pour décrire un drame ravageur dans une ville pourtant si calme et ordinaire. Des vies de famille paisibles, brisées, un simple lycée, réduit à néant, la vie de tant de personnes, totalement détruite. C'est avec empressement qu'on souhaite lire la fin de tant de souffrances.

Ce n'est pourtant pas un coup de cœur, bien que j'ai totalement adhéré à ce roman si poignant. L'auteure retranscrit tout à la perfection et c'est ce qui m'a beaucoup plu. Une vraie boule d'émotions. "Hate List" est avant tout une histoire de deux jeunes brisés et amoureux, dont l'un deux va y mettre fin, entraînant dans sa chute, un tas de monde.
© Solène

★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire