Bienvenue

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog !
Si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.

mercredi 20 avril 2016

Nous les menteurs - E. Lockhart




Nous lementeurs
- E. Lockhart


Editeur : Gallimard
Parution : 2015
Pages : 273
J'achète : Broché 14,50€ (ici)



 SYNOPSIS :
Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.


 Ma CHRONIQUE 

J'ai entendu beaucoup d'avis sur ce roman contemporain. Autant de bons que de mauvais à vrai dire. C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai commencé ma lecture. 

Il est vrai que l'écriture de l'auteure est très particulièreunique dans son genre. Elle nous sort des comparaisons à se taper la tête contre le mur ! J'ai eu un peu de mal avec ça, à chaque fois je me disais, mais attends, c'est la réalité ou encore une de ses comparaisons exagérées ? 

Finalement, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Le fait qu'elle ne se souvienne de rien (bien que la fin est prévisible), ses fantômes qui la hantent pour qu'elle puisse retrouver la vérité. Je dirais que l'ensemble m'a réellement plu. 

Une famille détruite, qui se déchire, pour de l'argent, pour en avoir toujours plus, alors que certains n'ont rien. On remarque d'ailleurs énormément, cette « supériorité » que se permet la famille. Ça aussi, ça m'a parfois énervée. Avec sa mère et ses « Sois normal. Parce que tu peux l'être. Parce que tu l'es. ». Je vous jure, cette phrase va me hanter. Typiquement le genre de femme qui m'est insupportable

Quant à Cadence, notre personnage principal qui a subi un traumatisme amnésique suite à l'incident, est plutôt banale. Pour ma part, elle ne m'a pas plus touchée que ça, tout comme les autres menteurs du petit groupe, bien que je les ai tout de même apprécié

Une jolie histoire contemporaine, avec un réel problème de fond au niveau de l'histoire qui est très intéressant, et une plume loin d'être simpliste, qui a son charme. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé du bon temps en compagnie des menteurs, vivant avec eux cette tragédie.
© Solène

★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire