Petit mot

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez pas, et commentez !
Je serais ravie de partager avec vous.
Et puis, si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.
Merci à tous. ♡

lundi 25 septembre 2017

Give me five books #3 - 5 livres à lire avec un bon thé


Comme tous les lundis dorénavant, voici le rendez-vous initié par Laurapassage !

Cette semaine, le thème est :

Semaine 39 – du 25 septembre au 1 octobre : 5 livres à lire avec un thé

Voici donc les livres que j'ai sélectionné !


Le plus bel endroit du monde est ici
de Francesc Miralles et Care Santos

En lisant le thème de cette semaine, c'est ce roman en premier qui m'est venu à l'esprit ! C'était pour moi comme une évidence. Vous comprendrez pourquoi en le lisant ! Au passage, ce roman a été récemment chroniqué sur le blog, et c'est un coup de coeur.

Synopsis :

Iris a trente-six ans et des idées noires plein la tête. Ses deux parents viennent de mourir dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. A l'intérieur, il ne reste qu'une table libre, l'homme derrière le comptoir l'invite à s'y asseoir. Sans trop savoir pourquoi, Iris se laisse guider et fait bientôt une rencontre touchante, inoubliable, magique... Il s'appelle Luca, il est italien et, pendant six jours d'affilée, ils vont se retrouver dans cet endroit hors du temps, loin des soucis du quotidien. Petit à petit, Iris retrouve le sourire. Mais l'après-midi du septième jour, Luca ne réapparaît pas. Iris comprend qu'il ne reviendra plus mais, surtout, qu'il lui a ouvert une porte dont elle ne soupçonnait pas l'existence : celle du bonheur.

La bibliothèque des coeurs cabossés
de Katarina Bivald

Je n'ai toujours pas lu ce roman, mais il devrait apparaitre incessamment sous peu dans un prochain challenge ! Ce roman aussi a été comme une évidence, rien qu'à la couverture.

Synopsis :

Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...

Songe à la douceur
de Clémentine Beauvais

Pour celui-ci : juste le titre. Et aussi un peu parce que ce roman est un petit bijou tout doux.

Synopsis :

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il... aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il la lui faut absolument. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c'est l'histoire de ces deux histoires d'un amour absolu et déphasé – l'un adolescent, l'autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d'une vie peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Robin des graffs
de Muriel Zürcher

Ce roman est trop peu connu. Pourtant, il a un énorme potentiel, et l'histoire est touchante à souhait ! Je ne peux que vous dire de foncer le lire de ce pas, si ce n'est pas déjà fait !

Synopsis :

La nuit, Sam graffe les animaux d'un vieil imagier sur les murs de Paris. Le jour, il joue aux échecs avec Madame Ducastel et chante à l'enterrement des SDF morts à la rue. Une vie bien réglée que Bonny va torpiller. Elle a cinq ans, a fugué de son foyer et décide que Sam sera sa nouvelle famille: elle ne le lâche plus. Le capitaine de police Nora Laval est sur les dents: comment capturer le graffeur adoré des réseaux sociaux et retrouver la petite fille et son kidnappeur quand sa propre vie prend l'eau? Nora va perdre le contrôle, c'est sur...

Matilda
de Roald Dahl

Pour le dernier, un classique que nous devrions tous avoir lu dans notre vie. Et qui passe très bien avec un bon petit thé (même si je déteste ça) !

Synopsis :

A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !



Et vous, avez-vous participé cette semaine ?
Donnez-moi vos 5 livres sur ce thème, je suis curieuse !

© Solène

5 commentaires:

  1. Le plus bel endroit est ici, Mathilda, Songe à la douceur...je ne peux qu'être d'accord !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup encore une fois pour ta participation.
    En plus, ta sélection est toute douce et une bonne partie de ces livres sont dans ma wishlist (et Mathilda que j'ai bien sûr déjà lu il y a un bon moment) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est que maintenant que je vois tous les commentaires... x)

      En tout cas, si tu as l'occasion de les lire, fonce !

      Supprimer
  3. C'est original ça *-* Pour moi qui adore boire du thé (en tout genre, le dernier bût était au chocolat ^^ ), les titres vont merveilleusement bien avec la boisson ! J'ai noté les titres que je ne connaissais pas dans mon petit cahier :)

    En tout cas c'était un très, très chouette article ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie toujours de coller au plus proche du thème de la semaine, même si j'avoue que celui-ci, pour moi, était un peu difficile à faire x)

      C'est gentil :D ♥

      Supprimer