Bienvenue

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog !
Si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.

jeudi 7 septembre 2017

La fourmi rouge - Émilie Chazerand



Éditeur : Sarbacane
Parution : 2017
Pages : 256
Genre : Jeunesse
J'achète : Broché 15,50€ (ici)




Synopsis :

Vania Strudel a 15 ans, un oeil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Et ce, à cause de :

- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste farfelu.
- Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester...
- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée.
- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.

Pour Vania, c'est clair : l'existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n'être personne. Une fourmi parmi d'autres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n'est pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge...


Ma chronique :

La fourmi rouge est un roman que j'ai reçu grâce à la box Milleetunlivres, en avant-première ! J'avoue n'en avoir jamais entendu parler avant, étant donné que je regarde les sorties livresques au jour le jour. Je me suis lancé dedans un peu par hasard, simplement parce que le résumé me plaisait bien !

Ce que j'ai bien fait ! Il m'a suffit d'en lire les premières pages pour savoir instantanément que ce roman allait être un coup de coeur. Comment, me direz-vous ? Rien qu'à l'écriture de cette formidable auteure ! Son style est unique, parfait, grandiose, et j'en passe. Pour faire simple, c'est le style d'écriture que je préfère au monde, sans exagération ! Je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais c'est comme ça, un coup de foudre ne s'explique pas !

J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai beaucoup ri, je me suis énervé, j'ai énormément ri. Pas un seul moment je ne me suis dis "ah, tiens, quelle heure il est, je m'ennuie". Pas le temps, avec des chapitres pareils ! On en fini jamais de suivre les aventures de Vania, toujours plus rocambolesques les unes que les autres.

Les personnages sont tous extraordinaires, il n'y en a pas que pour Vania. Tous ceux qui gravitent autour d'elle sont tout aussi intéressant. Chacun à sa petite particularité qui fait de lui une autre fourmi rouge.

La fin est magnifique, d'autant plus que je ne m'y attendais absolument pas !

La fourmi rouge est vraiment une oeuvre littéraire atypique, qui ne court pas les ruesUne petite perle rare en somme ! Ce roman à tout pour faire partie des plus grands, et je ne cesserais jamais de le répéter, mais si vous n'avez pas lu ce livre, foncez, foncez, foncez !


© Solène

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire