samedi 28 avril 2018

Marquise - Joanne Richoux


Éditeur : Sarbacane
Parution : 2017
Pages : 232
Genre : Jeunesse, Romance
J'achète : Broché 15,50€ (ici)


Synopsis :

Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses.

La rumeur prétend qu'il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l Écosse, et qu'une
centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal même à tenter l'impossible. 
Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses.

Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l'île paradisiaque où s'ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises...


Ma chronique :

Je ne perds pas la main, et je vous offre une seconde chronique en peu de temps (oui, j'ai enfin réussi à finir ce roman !). Chronique d'un roman reçu dans une box de Milleetunlivres... c'est parti !

« Marquise » se veut ambiance château de Versailles. Charlotte et Billy vivent dans un village sombre, et vont tout faire pour intégrer le château du Marquis, sur son île, en passant un casting. Sur cent candidats, huit seulement intègreront cette vie à part. Une fois les épreuves passées, tous deux intègrent donc ce fameux château... s'en suivront des évènements tous plus farfelus les uns que les autres, à tel point que Charlotte finira par se demander si elle a bien fait de le suivre dans cette aventure...

J'ai eu un peu mal à entrer dans le roman, ce n'est que lorsque Charlotte et Billy entrent enfin dans le château du Marquis que les évènements se précipitent et que l'histoire devient intéressante. 

De plus, le style d'écriture est très particulier, du genre à écrire comme on parle. Il faut aimer ! Ça m'a un peu dérangé sur certains passages, mais quelques fois, cela correspondait bien à la scène. J'avoue qu'à cause de ça, j'ai parfois sauté quelques lignes de pages...

Ce qui m'a le plus dérangé c'est la manière dont parlait Charlotte. C'est pour ça que je n'ai pas spécialement accroché à son personnage malheureusement, bien que j'ai adoré son tempérament tout feu tout flammes. Chaque fois je me disais, notamment sur les scènes « d'amour », mais comment on peut être attiré par ce type de fille ? Sincèrement, une fille qui parle comme ça, cinq minutes ça va, mais je ne tiendrais pas longtemps à l'écouter.

À côté de ça, j'ai détesté Billy. Depuis le début. Ainsi que leur relation ambiguë. Je n'ai pas du tout aimé son personnage, sa manière de réagir, son comportement... et encore pire à la fin. Je ne peux évidemment pas vous dire pourquoi, mais vous comprendrez de suite en le lisant.

Je n'ai pas non plus aimé Joshua, peut-être même encore moins que Billy. Je l'ai trouvé grossier, vulgaire, exécrable... et bien d'autres synonymes tout aussi répugnants !
Au final, aucun des personnages n'a su me convaincre, ni m'attendrir, si ce n'est Charlotte sur quelques points uniquement.

Cependant, il y a un (voire deux) point(s) qui ont su me faire apprécier le roman ; le premier est l'ambiance. On se sent clairement dans la cour de Louis XIV, les détails y sont grandement pour quelque chose. Les attitudes des personnes du château, leurs vêtements, etc. Tout y est pour nous faire sentir comme à l'époque ! Le second point sont les évènements qui commencent vers le milieu du roman. On se croirait dans l'univers de « Divergente » et autres romans du genre, avec des rébellions, des retournements de situation... C'est cet univers qui me plaît !

On nous fait des promesses tout au long du roman, on se prend clairement au jeu, on suppose, beaucoup, on est à fond dans l'histoire... puis tout s'écroule. Durant tout le roman, les évènements montent crescendo, pour finalement exploser en mille morceaux. C'est la fin la plus inattendue que j'ai pu lire. Croyez-moi, elle le sera également pour vous si vous vous lancez dans cette lecture !

Sincèrement, sans la fin, qui donne tout son sens (mais vraiment tout son sens puisque avec elle, on comprend tous les actes et évènements du roman) et son charme au roman, je pense que je n'aurais pas aimé plus que ça. Mais puisque c'est si bien amené, je dis oui ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai apprécié le roman grâce à ça !

© Solène

★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire