Bienvenue

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog !
Si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.

dimanche 3 septembre 2017

George - Alex Gino



Éditeur : L'école des loisirs
Parution : 2017
Pages : 172
Genre : Contemporain, jeunesse
J'achète : Broché 14,50€ (ici)


Synopsis :

Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu'il deviendra "un jeune homme très bien". Scott aime beaucoup son "frérot". Et Kelly le tient pour son "meilleur ami". Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car George en a la certitude, elle est une fille.

Alors quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l'école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens comprendront enfin qui elle est.

Comment leur faire comprendre que c'est le rôle de sa vie ?


Ma chronique :

George est un livre peu commun comme je les aime. Il y a de plus en plus d'auteurs qui essaient de parler de sujet plus ou moins compliqués à aborder, mais ici, Alex Gino en parle avec une grande simplicité, et c'est, je crois, ce qui fait que j'ai beaucoup accroché à ce roman, dès le début.

Le choix qu'il a fait, de parler de transsexualité à travers un petit garçon d'à peine 10 ans, m'a d'abord un peu questionné. Puis finalement, c'est une merveilleuse technique pour parler du sujet simplement et efficacement, sans trop de détails ni débordements.

C'est un roman court, qui se lit très rapidement (personnellement, je l'ai dévoré en une soirée seulement). On ne se prend pas la tête en le lisant, bien que l'auteur y aborde un sujet fort.
C'est d'ailleurs le message que veut faire passer l'auteur : laisser les gens faire leurs propres choix, quels qu'ils soient, sans jugement. Au fond, George veut simplement être une fille, il n'y a rien de compliqué là dedans, mais ce sont les autres qui compliquent tout.

J'ai suivi George dans tous ses émois, j'ai vécu avec lui, ses émotions étaient les miennes jusqu'au bout.
Parfois, j'ai trouvé ça tellement injuste, la manière dont les autres traitent les gens "différents". Dès lors que nous ne sommes pas comme eux, les gens vous insultent, vous regardent de travers, que ce soit de la part des adultes comme des enfants. Et je n'ai pas trouvé cela normal.

Ce roman est à la porté de tous, et devrait être lu par chacun de nous, des plus petits aux plus grands. C'est une petite leçon de vie qui ne fait pas de mal. Il faut parfois rappeler aux gens que le normal n'existe pas, et que les autres ont aussi leurs propres choix, leurs propres opinions, leurs propres manière d'être.

Acceptons-nous les uns et les autres, les amis !


© Solène

★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire