Bienvenue

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog !
Si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.

mercredi 25 octobre 2017

Black Clover, tome 1 - Yûki Tabata


Éditeur : Kazé
Parution : 2016
Pages : 189
Genre : Manga, Shônen
J'achète : Manga 6,79€ (ici)


Synopsis :

Yuno et Asta sont deux jeunes héros ayant le même rêve : celui de devenir le prochain Empereur Mage du royaume de Clover, grâce à la puissance te omniprésence de la magie. Meilleurs amis et élevés côte à côte depuis leur plus tendre enfance, nos deux héros sont pourtant radicalement différent, puisque si Yuno est naturellement surdoué pour la magie, Asta est lui a priori incapable de la manipuler. C'est ainsi que lors de la cérémonie d'attribution de leur grimoire à l'école des mages, Yuno reçoit le légendaire grimoire au trèfle à quatre feuilles tandis qu'Asta, lui, repart bredouille de son examen. Mais très vite, un ancien et mystérieux ouvrage noir décoré à cinq feuilles surgit devant lui! Un grimoire d'anti-magie qui pourrait bien réserver un avenir plein d'aventures à notre jeune héros, qui va vite devoir composer avec son destin hors du commun.


Ma chronique :

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Kazé pour cet envoi. Je n'en suis que joie ! 

Qu'est-ce-que Black Clover ? Si vous vous posez la même question que moi, à savoir ce que signifie ce titre, voici la réponse à votre question : trèfle noir. Pourquoi ? À vous de le découvrir en lisant ce premier tome !


Asta et Yuno sont deux jeunes orphelins de la paroisse, tous deux abandonnés sur le parvis d'une église un 4 octobre. Très vite, les deux enfants ont appris à se connaitre, et ont lié une amitié très forte. À tel point qu'ils se sont jurés de se battre pour devenir le futur empereur mage. Asta est prêt à en découdre... à un seul hic près ; il n'a aucun pouvoir magique. 

Mais la cérémonie où les jeunes de 15 ans se voient offrir un grimoire pour décupler leur magie approche. Cependant, tandis que Yuno acquiert le grimoire au trèfle à quatre feuilles, Asta lui ne reçoit aucun grimoire... c'est ce qu'il croyait, car quelques heures après, alors qu'il tente de défendre Yuno, un grimoire lui parvient. Ainsi, tous deux vont pouvoir se présenter au test de recrutement des compagnies de Chevaliers-mages.


J'entends déjà beaucoup dire que ce manga n'a rien d'innovant, qu'il n'est pas révolutionnaire, qu'il a pompé toute son inspiration au monde de Fairy Tail, bla bla bla... Sachez que je n'ai jamais lu cette saga (parce que trop longue), mais que je la connais (qui ne la connait pas en même temps), et que je n'en ai strictement rien à secouer !

Pour moi, un manga, roman, tout ce que vous voulez, reste unique, qu'il ressemble ou non à certains autres. Parce que si on part là-dessus, je pourrais très bien dire que le test de recrutement m'a fait penser à mille pour cent à Hunger Games ! Oui, oui, vous savez, quand Katniss envoie sa flèche dans la pomme, et cetera. On pourrait très bien trouver des ressemblances partout où l'on y prête l'oeil, et je ne parle pas de ce manga en particulier !


Enfin, bref, parenthèse fermée. Mettons cela de côté, nos personnages m'ont vraiment fait délirer. Asta est tout ce qu'il y a de plus excentrique, hyperactif, employez les mots que vous voulez, parfait opposé de Yuno qui est calme, réfléchi et posé (et n'allez pas me dire que leurs traits de caractère ressemblent à Natsu et Grey, ou je vous égorge). J'ai d'abord eu une petite préférence pour Yuno, parce que les hystériques, ce n'est pas trop mon truc, mais finalement, il a un petit côté qui me dérange, et c'est pour ça que Atsa m'a plus conquise.

Concernant les autres personnages, j'ai plus qu'adoré la compagnie du taureau noir ! Chacun y a sa particularité, et j'avoue avoir un petit faible pour le chef, Yami, qui m'a de suite plu. La petite princesse n'est pas trop mal non plus dans son genre.


Niveau dessin, les planches sont très complètes (comme le dit l'auteur lui-même dans le post-face, il y passe énormément de temps et ça se ressent !) et franchement jolies. Les nombreux combats sont très détaillés.


Pour l'histoire, la particularité d'Atsa lui donne tout son charme. On se prend vite dans l'histoire, on est de tout coeur avec lui, on lui envoie toute notre force pour qu'il réussisse ce qu'il a entrepris, bien qu'il n'en ai pas forcément besoin, puisqu'il a une volonté de fer ! C'est d'ailleurs ce qui m'a plu. Il ne se décourage pas face à tous les problèmes qu'il rencontre, et même face aux critiques.

En soi, l'histoire se pose tranquillement mais sûrement, pour arriver à la fin du tome 1 avec sa première mission en tant que membre de la compagnie du taureau noir. Un bon premier tome donc, qui nous donne les bases et l'envie de continuer l'aventure aux côtés d'Atsa et ses coéquipiers.


Le tout passe à merveille malgré les ressemblances à d'autres univers, parce qu'encore une fois : tout ouvrage est unique ! Vite, vite, je veux lire la suite !


© Solène

★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire