Bienvenue

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog !
Si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.

vendredi 10 novembre 2017

Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en série - Becky Albertalli


Éditeur : Hachette
Parution : 2017
Pages : 374
Genre : Contemporain, jeunesse
J'achète : Broché 16,90€ (ici)


Synopsis :

J'ai une chose à vous avouer :
je suis une serial crusheuse.
Un vrai cœur d'artichaut.

Jusqu'à maintenant, j'ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur.
Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas.
En même temps, c'est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau!

Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint.
Sauf que Cassie n'a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu'elle préfère les filles.
D'ailleurs c'est sa copine qui m'a présenté Will, alias LE mec parfait.
Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon.

Enfin, je crois ?


Ma chronique :

Molly est une adolescente classique. À ceci près qu'elle a deux mères, une jumelle lesbienne, 17 ans et qu'elle n'a jamais embrassé personne. Et ce n'est pas faute de ne pas avoir eu de coups de coeur ! Parce que des crush, Molly en a eu en pagaille.

Mais elle décide qu'elle en a assez, qu'il faut vivre quitte à se prendre un râteau. Alors quand la copine de sa soeur lui présente Will, elle sent que c'est le bon. Du moins, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle rencontre au même moment Reid, qui travaille avec elle à la boutique. Deux coups de coeur simultané, c'est possible ?!

Ce roman fait partie d'un de mes genres favoris. Pour moi, il s'inscrit dans la même veine que La fourmi rouge d'Émilie Chazerand (qui est à ce jour l'un de mes plus gros coups de coeur littéraires). En bref : une lecture qui coule toute seule, avec tout ce qu'il faut, de l'humour, de l'émotion, bon, pas tellement de suspens, mais une joie immense quand enfin, on lit ce qu'on attendait de lire depuis le début ! Sans surprise, il reste quand même bien en dessous de La fourmi rouge, sorry...

Cependant, ici, l'écriture est tout de même beaucoup plus trash que dans La fourmi rouge ! Personnellement, ça ne me gêne pas plus que ça, mais disons que pour des jeunes de moins de 15 ans, cela peut peut-être être un peu trop.

C'est le genre d'histoire qui ne te prend pas la tête, et qui fait du bien au moral ! À lire si tu n'as pas envie de réfléchir, que tu es crevée et que tu veux juste lire pour te divertir.

Le roman ne fait que décrire la vie banale d'une adolescente qui découvre la vie et ses complications, mais avec beaucoup de réalisme, et d'humour, ce qui nous tient du début à la fin. Cependant, on va au delà de ça, si on prend en compte l'aspect « j'ai des parents qui sont en fait mes deux mères », aspect que j'ai beaucoup apprécié.

On assiste au mariage gay autorisé aux États-Unis, avec la maison blanche aux couleurs de la communauté LGBT. Et ça fait grandement plaisir !

Au final, Molly est une adolescente comme tant d'autres, et il est facile de s'identifier à elle. Moi par exemple, j'avais l'impression de me retrouver en elle étant plus jeune ! C'est normal à cet âge, de craquer pour n'importe qui. 

D'ailleurs, vous voulez que je vous dise ? Vers 13 ans, j'étais avec une amie au parc d'attractions, et j'ai craqué pour un mec que j'ai croisé plusieurs fois dans le parc. Véridique, il ne m'est pas sorti de la tête pendant quelques jours ! Et au final, avec du recul, je me dis que c'est ridicule, mais non, c'est tout à fait normal !

Il est d'ailleurs aussi courant de se poser mille et une questions sur la sexualité lorsque l'on est jeune, et de se sentir gêné quand les personnes autour de nous en parle.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants, en mon sens surtout Reid que j'ai énormément apprécié. En revanche, et contre toute attente me direz-vous, je n'ai pas tellement aimé Mina et Olivia (j'ai un doute sur le prénom là tout de suite, mais vous comprendrait !). Cassie quant à elle, reste une soeur, tout ce qu'il y a de plus basique, avec ses qualités et ses défauts !

En fin de compte, Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en série est un très bon roman pour les jeunes (plus particulièrement filles de mon point de vue) parce qu'ils sauront très rapidement se retrouver en Molly, de part ses réactions, ses pensées et ses actes.

Le roman retranscrit parfaitement les problèmes de la vie courante ; les disputes de famille, les relations entre frères et soeurs, les débuts de la vie sentimentale, les premières fois... À lire !


© Solène

★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire